La plongée sportive en piscine

La plongée sportive en piscine

La plongée sportive en piscine

Si la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou la plongée en bouteille étaient les seules formes connues de plongée, récemment, une toute nouvelle discipline sportive a fait son apparition : la plongée sportive en piscine.

La plongée sportive : une toute nouvelle discipline

plongee-sportive.jpg

Cette discipline sportive, encore peu connu du public est depuis des années pratiquée en Espagne et dans les pays d’Europe de l’est. Comme son nom l’indique, la plongée sportive en piscine se fait exclusivement dans une piscine.
Reconnu depuis peupar la Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) comme véritable discipline sportive, la plongée sportive en piscine présente les caractères requis dans tout sport de compétition (présence d’arbitres, juges, test antidopage…), plus précisément, dans les sports aquatiques. Ainsi, cette discipline à part entière possède des règles qui lui sont propres et possède ses propres compétitions. D’ailleurs, le championnat de France de plongée sportive en piscine s’est déroulé à Nîmes les 9 et 10 mai derniers.

Présentation des épreuves

sport.jpg

Sport de compétition à part entière, la plongée sportive en piscine comporte des épreuves subaquatiques qui lui sont propres : des épreuves chronométrées, où seront jugés lavitesse, l’aisance aquatique et les déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.Comme dans la plupart des disciplines, en plongée sportive en piscine il y a des épreuves individuelles et des épreuves par équipes.
Pour le cas de la France, les épreuves de plongée sportive en piscine se présentent comme suit :4 épreuves individuelles à savoir 100 mètres immersion (course de vitesse), Scaphandre nocturne (ramasser le plus d’objet le plus vite possible), 200 mètres décapelage (parcours alternant nage et apnée), Émersion d’un objet de 6 kg (parcourir 25 mètres et remonter le plus vite possible grâce à un parachute) et 3 épreuves en équipe qui sont l’octopus (parcourir en binôme une distance de 50 mètres les plongeurs respirant sur l’octopus del’autre),le combiné (parcours de 100 mètres comprenant des défis et obstacles) et pour finir le relais 4 x 50 mètres.