Contre indications à la plongée sous marine

Contre indications à la plongée sous marine

Contre indications à la plongée sous marine

A tort, les adeptes de plongée sous-marine pensent que cette activité ne comporte aucun risque majeur. Ce n’est pas vrai ! Cette activité comporte bel et bien des risques, allant des simples frayeurs comme tomber nez à nez avec un prédateur des mers au problème plus grave comme l’évanouissement suite à la pression ou le manque d’oxygène.

Quelques règles à respecter avant de pratiquer la plongée sous-marine

plongee-sous-marine.jpg

Souvenez-vous que dans l’eau, les risques sont deux fois plus difficiles à gérer. Observer les quelques règles qui suivent vous permettra de profiter pleinement des joies de laplongée sous-marine.
Si vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine, vous devrez obligatoirement passer une visite médicale. Cette visite sera essentielle pour prévenir tout risque de malaises dans l’eau.
Suite à la visite médicale, vous aurez à respecter les contre-indications à la plongée, si celles-ci vous concernent.
Le baptême et la formation en plongée sous-marine sont obligatoires. Jamais le débutant ne s’aventurera seul dans l’eau, et d’ailleurs, jamais le moniteur ne le permettra. La formation en plongée sous-marine est toujours dispensée par le moniteur, dure en moyenne 30 minutes et ne se déroule jamais à plus de 6 mètres de profondeur. La formation permet de se familiariser avec les règles de sécurité (surtout en ce qui concerne la décompression et l’acclimatement au milieu aquatique) et l’utilisation du matériel de plongée sous-marine.
La préparation du matériel est donc une étape très importante.

Les contre-indications médicales

visite-medicale.jpg

Lors de la visite médicale, votre médecin vous mettra en garde suite à certaines raisons qui vous interdisent d’office de pratiquer la plongée sous-marine. A part une excellente condition physique, vous ne devrez présenter aucune maladie ou déficience qui une fois dans l’eau risquerait de vous porter préjudice. Un certificat médical peut être exigé au début de la formation.La plongée sous-marine ne peut être pratiquée par les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans.