Comment réagir face à la pollution marine ?

Comment réagir face à la pollution marine ?

Comment réagir face à la pollution marine ?

Parler de fonds marins revient à parler des abysses et des fosses très profondes (plus de 1000 mètres en dessous du niveau de la mer) où règne l’obscurité la plus totale.

Les fonds marins sont menacés par la pollution

fonds-marins.jpg

Durant des années, ces profondeurs ont été inconnues de l’Homme, qui d’ailleurs, n’osait pas en explorer les sombres recoins. Ce n’est que récemment, grâce à des appareils de plongée et à des submersibles capables de descendre à de telles profondeurs, que ces fonds marins ont pu être explorés.Une multitude d’espèces animales et végétales, jusqu’ici inconnues, ont par conséquent été découvertes. Malheureusement, ces explorations révèlent déjà que ces fonds marins sont menacés par la pollution marine.
En effet, la pollution marine s’aggrave proportionnellement à l’évolution de la technologie. Depuis que la technologie le permet, les fonds marins ont été lourdement exploités pour en soutirer du pétrole, des minerais rares etc… Toutes ces activités industrielles entrainent forcément la dégradation des fonds marins et la pollution marine.La biodiversité des fonds marins est aujourd’hui gravement menacée par cette pollution marine.

Quelques mesures prises contre la pollution marine

pollution-marine.jpg

Bien qu’il y ait plusieurs causes à la pollution marine, les activités industrielles sont, sans aucun doute, à la base de celle-ci.Conscients de leur responsabilité face à la pollution marine, les industriels se sont réunis avec des scientifiques et des politiques afin d’étudier le cas de ceux qui souhaitent exploiter les fonds marins et ceux qui souhaitent les préserver. Parmi les mesures contre la pollution marine avancées lors de cette réunion : l’obligation pour les industriels qui souhaitent exploiter les fonds marins de d’abord réaliserune étude d’impact ; l’obligation pour les entreprises de verser une certaine somme destinée à préserver l’écosystème des fonds marins ou à restaurer l’écosystème qu’elles auraient dégradé… Ces mesures servent surtout à décourager les entreprises et industriels qui tenteraient de faire une exploitation abusive sans aucun regard sur les lourds impacts de la pollution marine sur l’ensemble de l’écosystème des fonds marins.